La Gloriette

Ancien pavillon de chasse surplombant la sortie du Biran

La Gloriette s'appelait avant le Vivier. Pour un aperçu de cet élément au temps de sa splendeur, il faut cliquer ici.

DSC_0172.JPG


© FRW, 2017


La Gloriette était un fleuron du patrimoine rochefortois. Désiré Malet nous le raconte en wallon.
Bien et PPPW

Gloriette
Impasse de l'étang: Appelée naguère impasse de l'Etang, dont le nom évoquait le grand étang des seigneurs de Rochefort, aujourd'hui vaste prairie bordée de murs en gros blocs de calcaire provenant, vraisemblablement, de l'ancienne abbaye. vers la rue du Thier, entrée cantonnée entre deux imposantes piles circulaires en calcaire sommées d'une sphère, du début du 19è s.

Namur
Rochefort

IPIC (repris à l'inventaire régional)

La Gloriette est un pavillon octogonal datant du début du 19ème siècle. Etabli sur une voûte en brique en plein cintre, à cheval sur un bras du Biran qui alimentait jadis l'étang, la construction est faite de brique blanchie et pierre bleue sur un haut soubassement en calcaire appareillé. Elle servit à la manoeuvre d'une vanne, aujourd'hui disparue puis, plus tard, à une turbine. En aval, fenêtre à linteau droit sur montants harpés et porte de même type vers la prairie. Bandeau de pierre sous la corniche et belle toiture d'ardoises à la Mansart sommée d'une girouette cassée. Lucarne en bois à fronton semi-circulaire au-dessus de l'entrée. En amont, ruisseau canalisé par des murs en grand appareil de calcaire et petit pont en blocs de calcaire, d'une seule arche en plein cintre et harpée. La Gloriette où on l'appelait "Le Vivier"
brique - ardoise - pierre bleue (calcaire)
oui
oui

Mauvais
Des pierres menaces de tomber.

Derrière le mur, l’eau de l’étang faisait les délices des gamins. Ce « vivier de Behogne » comme on l’appelait alors, avait servi à faire marcher le moulin banal du village et aussi de rendez-vous de chasse. Au Moyen-Âge il était séparé de Rochefort, le village du haut, à la rue Jacquet menant au château
PDF document 20221128093948071.pdf — Document PDF, 184 ko
© FRW, 2017
Catégorisation
Rochefort
XIXe siècle
Petit Patrimoine Populaire Wallon » 09. Repos » 09.03. Gloriettes
50.16219201558434 ; 5.2119505405426025