2.4. Les bornes-potales

Les potales sont dites bornes-potales lorsqu'elles sont posées sur un piédestal. Il s'agit alors d'édicules en pierre ou en métal qui sont soit adossés à un mur, soit isolés sur le bord d'une route ou d'un chemin.
Borne-potale (rue des pélerins, Frandeux) Borne-potale (rue des pélerins, Frandeux)

Borne-potale dédiée à Notre-Dame de Foy. Son socle est en pierre calcaire (69cmx54cmx18cm) et sa colonne est maçonnée en pierre calcaire La colonne est surmontée d'une petite chapelle au toit pointu également en pierre calcaire (l=26cm x P= 28cm x H= 47cm à la pointe) et renferme un dessin-statue de Notre-Dame de Foy découpée dans une plaque en bois. La statue est protégée par un grillage métallique de couleur noire.

Borne-potale, Rue Saint-Nicolas (Eprave) Borne-potale, Rue Saint-Nicolas (Eprave)

Borne-potale de style néo-gothique constituée d'un socle surmonté d'une niche en forme de chapelle contenant une Vierge. Cette niche est surmontée d'un Christ en croix. Le socle est fait en pierres maçonnées et mesure 60 cm x 33cm. La niche est en pierre calcaire, avec un toit à double versant. A l'intérieur, se trouve une statue de la Vierge (ses bras sont croisés, elle porte une couronne sur la tête, celle-ci est penchée vers l'avant ( largeur: 39cm - hauteur 82cm - profondeur 23 cm). Dimensions de la croix surmontant la niche : 66cm x 35cm

Borne-potale ( Abbaye Saint-Rémy) Borne-potale ( Abbaye Saint-Rémy)

La borne-potale est posée sur une surface faite de pavés d'une superficie de +/- 10 m2. Le pied de la borne est fait d'un premier bloc de pierre de dimensions suivantes: l= 52cm x P=40cm x H=50cm. La colonne est réalisée en pierres maçonnées de dimensions: l= 52cm x P=40cm x H=70cm. Un support en fer forgé est fixé aux 2/3 de la colonne. La potale est en marbre rose de Saint-Rémy et elle repose entre deux bordures de remploi en pierre de taille. Les dimensions de la potale sont les suivantes: l= 35cm x P=30cm x H=65cm. Au-dessus de la potale, on peut lire les inscriptions : AVE MARIA. En-dessous, la date 1941 est gravée dans la pierre avec une étoile gravée entre le 19 et le 41. Une Vierge à l'Enfant repose dans la potale. Elle est en plâtre blanc et elle est posée sur une petite pierre. La Vierge est protégée par une grille de couleur rouge avec un M au centre du grillage. La grille est vissée sur la potale.

Borne-potale (Parc Kéog Jemelle) Borne-potale (Parc Kéog Jemelle)

La borne-potale est en pierre et possède trois parties: un socle carré surmonté d'un fût parallélépipédique et d'une croix à angles arrondis concaves. Sur la partie centrale, sont inscrites les lettres P P N (Priez Pour Nous). Sur la croix en pierre est vissée une croix en fer avec un Christ. L'ensemble est fiché à même le sol.

Borne potale (Sur le tige) Borne potale (Sur le tige)

Borne potale en pierre calcaire supportant le visage d'un christ en bronze. Le socle est en pierre de remploi et la borne est fixée sur ce socle. La partie supérieure est en demi cercle et le christ est fixé à l'intérieur de ce demi cercle. Le bord supérieur du demi cercle est légèrement sortant afin de protéger le bronze. Le bronze est formé d'une couronne à l'arrière de la tête, le visage est barbu, cheveux longs et souriant. Sur le torse, un coeur étoilé surmonté d'une flamme et traversé par deux liens torsadés.