11.3. Les témoins d'évènements du passé

Monuments, statues ou plaques commémoratives concernant un personnage illustre, un évènement culturel ou un fait historique.
Souvenir du bombardement de la gare de Jemelle Souvenir du bombardement de la gare de Jemelle

Le 10 mai 1940, la gare de Jemelle fut la première à être bombardée par l'aviation allemande. Le 10 mai 1992, dans le hall de la gare, la Confrérie de la Djote a inauguré une plaquette souvenir rappelant cet événement. En mai 2010, dans le cadre des activités organisées pour célébrer le 150° de la première gare, les autorités communales et les associations patriotiques ont ajouté une halte à cette plaque-souvenir et y ont déposé une gerbe.

Souvenir des déportés de 1916 Souvenir des déportés de 1916

Fin 1916, les Allemands ont déporté quelques 60.000 belges. Le 7 décembre, les Jemellois âgés de 18 à 50 ans sont convoqués à la gare de Rochefort ; 130 d'entre eux seront emmenés en Allemagne. En 1930, le Collège échevinal prendra la décision de rebaptiser la place du Maurlet en place des Déportés. En 2016, Le Syndicat d'Initiative de Jemelle offre une plaque souvenir et la met en place sur le mur de façade de la Salle des Variétés, elle est inaugurée par les autorités communales, en présence des élèves des deux écoles primaires du village qui, pour la circonstance, ont entonné le chant des marais. Elle rappelle aux passants la raison pour laquelle la place avait été rebaptisée.

La stèle au Square du Souvenir La stèle au Square du Souvenir

En 1975, à l'occasion du 30° anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, une pierre ornée d'une stèle est mise en place dans le parc Motet. Depuis lors, ce monument est honoré par les autorités communales et les associations patriotiques lors des diverses cérémonies organisées en mai et novembre de chaque année.

Stèle d'hommage à Joseph Lurkin Stèle d'hommage à Joseph Lurkin

A l'angle des rues du Maurlet et Joseph Wauters, à gauche de la porte d'entrée du "café des huit heures", on peut voir une stèle en souvenir de Joseph Lurkin. Ce dernier fut conseiller communal dès 1927, puis échevin de l'instruction en 1933. Il deviendra ensuite député provincial. Le 16 juin 1943, il est arrêté avec 15 autres Jemellois considérés comme "sympathisants communistes" ; des gens de Rochefort et de Ciney sont emprisonnés avec eux d'abord à Charleroi, puis à Breendonck. Lors de son arrestation, joseph Lurkin, déjà malade, avait fait appel à son médecin traitant qui l'avait déclaré inapte à être emmené ; cet avis ne fut pas pris en compte. Le 19 août, les mauvais traitements subis ont eu définitivement raison de sa santé. Il fut emmené à l'hôpital d'Anvers où il décéda une heure après son arrivée.

Plaque commémorative Plaque commémorative

Plaque commémorative en pierre. Elle met en lumière la mémoire d'un habitant de la ville tué par les nazis durant la guerre 40-45.

Stèle et plaque commémorative: hiver 44 ( Havrenne ) Stèle et plaque commémorative: hiver 44 ( Havrenne )

La plaque est en marbre noir et elle est fixée sur une pierre en marbre rose. Des inscriptions relatent une bataille qui s'est déroulée à Havrenne. Au pied de la pierre en marbre se trouve un petit triangle en bois avec en son centre des armoiries représentant l'ébauche d'un char et traversé par un éclair rouge.Au dessus, le chiffre deux et les inscriptions : 1944-2019 - HELL ON WHEELS + deux drapeaux (un belge et un américain)

Buste de François Crépin, Square Crépin à Rochefort Buste de François Crépin, Square Crépin à Rochefort

Le monument est entouré d'un parterre fleuri, délimité par une large bordure en pierre de taille. Le monument, en pierre, est composé d'un socle sur lequel est posée une colonne quadrangulaire. La colonne est surmontée d'un buste, en bronze, représentant François Crépin.

Stèle commémorative de la Seconde Guerre au Square Crépin à Rochefort Stèle commémorative de la Seconde Guerre au Square Crépin à Rochefort

Un socle en béton supporte une dalle en marbre, elle-même surmontée d'une autre dalle de marbre placée verticalement. Deux plaques commémoratives sont placées sur le monument: - une pour le cinquantenaire des combats de 1944 (avec la gravure d'un soldat Allié) - l'autre offerte par les vétérans de la 1st Canadian Parachute Battalion, avec les insignes du régiment et sa devise "Ex coelis" (« Surgi des nuages ») Le monument a été réalisé par "Gillet Granit Rochefort".