2.2. Calvaires

Calvaire - Site Notre-Dame de Lorette Calvaire - Site Notre-Dame de Lorette

Le calvaire et le Saint-Sépulcre à gauche de la chapelle Notre-Dame de Lorette ont été bénis le 4 août 1645 par Richard Pauli Stravius, évêque suffragant de Liège. Le Christ en croix original a été remplacé par un Christ néo-gothique au début du XXème siècle.

Calvaire, rue du Couvent Calvaire, rue du Couvent

A Wavreille, au carrefour de la rue du Couvent avec les rues des Viviers et de Spolame, calvaire du XXe siècle au pied duquel est réinsérée une croix gothique en calcaire du XVIe siècle (source: IPIC). Plusieurs statues sont diposées au pied du calvaire.

Calvaire, Rue de Bure Calvaire, Rue de Bure

La forme générale du calvaire est en demi-lune et se compose dans ses 2 parties externes de petits murets en pierre maçonnés d’une longueur de +/-4 mètres chacun. Le dessus est arrondi. Le calvaire est composé de 2 petits murets en pierre qui tiennent à la partie centrale du monument. Chaque muret possède un couronnement en pierre. La chapelle qui abrite la statue est en pierre et mesure +/- 4 mètres de haut sur 170cm de large. Un toit en pierre protège la statue. Le soubassement est de forme triangulaire et supporte l’édifice entier Le socle supportant la statue est en 2 parties : 1. Socle en pierre de 40cmx40cmx40cm 2. Socle en pierre posé sur le 1er socle de 102cm de haut sur 35cmx35cm. Ce socle porte des inscriptions illisibles La statue de la Vierge mesure 140 cm de hauteur. Elle est en plâtre blanc. Elle porte le Christ dans ses bras qui a les bras écartés. Devant le monument, 4 pierres en calcaire de forme rectangulaire sont disposées en arc de cercle 3 bancs font face au calvaire. Des décorations en forme de fleurs de différentes couleurs ornent le calvaire

Calvaire, rue de Préhyr Calvaire, rue de Préhyr

Calvaire situé au carrefour du la rue du Thier d'Ohet et de la rue de Préhyr, à mi-chemin entre Rochefort et l'abbaye. Le Christ, en métal et peint en blanc, est sur une croix en béton qui domine le chemin.

Calvaire - Rochefort Calvaire - Rochefort

Le calvaire est en pierre et est de forme voutée. Au centre est placée une statue de la vierge de couleur blanche dont les mains sont ouvertes vers l'avant (manque la main gauche). Un cœur étoilé de couleur dorée orne la poitrine de la statue. Elle repose sur un socle en pierre et le calvaire est coiffé d'un toit à deux pentes fait d'ardoises. Deux petites colonnes sont placées de chaque côté du calvaire. La lettre A est gravée dans la colonne de gauche et la lettre M est gravée dans la colonne de droite. Devant ces petites colonnes sont construits deux murets eux-mêmes devancés par deux autres colonnes. Deux marches relient ces colonnes.

Calvaire des Trappistes Calvaire des Trappistes

Le calvaire dédié à Notre Dame de Beauraing est composé de quatre socles dont les deux premiers sont en béton et les deux autres sont en pierre. Ils sont superposés et de différentes dimensions. La statue repose sur le socle le plus élevé. Les inscriptions sont gravées à l'avant du socle 3. La statue est de couleur blanche avec un coeur de couleur dorée sur la poitrine et une couronne également de couleur dorée sur la tête. Le socle 3 est taillé sur ses côtés avec un angle de 45° Le socle 4 est taillé sur ses côtés avec un angle de 90°