2.5. Les reposoirs fixes

Petites constructions élevées jadis au bord des routes pour le repas et les prière des voyageurs. Eléments bâtis (briques, moellons,...) destinés aujourd'hui à contenir stature et divers objets de culte.
Grotte Sainte-Vierge* Grotte Sainte-Vierge*

Un espace constitué d’un sous-bassement en briques et délimité par du treillis vert abrite un édicule en roches imitant l’entrée d’une grotte. Cette dernière s’appuie contre l’angle de deux murs de maisons mitoyennes. Dans la niche se trouvent deux statuettes : la Sainte Vierge et une femme agenouillée la priant (Sainte Bernadette ?).

Sculpture de la Vierge à l’Enfant* Sculpture de la Vierge à l’Enfant*

Sur le côté gauche de l’église Saint-Laurent, se trouvent des pavés de pierres disposés de manière rectiligne (60cm de large sur 2m20 de long) s’ouvrant sur un demi-disque (diamètre 2m80) de pavés attenant à la base d’un des murs de l’église. Au-dessus de ce demi-disque, deux éléments verticaux en pierre partiellement ciselée encadrent une sculpture murale en pierre de la Vierge à l’Enfant assise fixée à un mètre de haut.

Grotte Notre - Dame de Lourdes (Mont - Gauthier) Grotte Notre - Dame de Lourdes (Mont - Gauthier)

Grotte en moellons de pierre contenant un autel. Celui-ci est conçu avec 2 murets en pierre supportant une dalle en pierre. Sur cet autel, on trouve une statue représentant la Vierge à l’enfant. Apposée, au-dessus de l‘autel, on trouve une plaque avec une inscription en signe de gratitude. Sur la droite de la grotte, on trouve une niche dans laquelle est posée Notre - Dame de Lourdes. Au dessus de cette niche, une grille décorative en fer forgée est fixée au mur. Cet ensemble se situe dans un espace clos par une haie et fermé, à l’entrée, par une grille en fer forgé décorée d’une croix. Une allée conduit le visiteur depuis la grille jusque la grotte. Cette allée est longée par des rosiers.

Chapelle de Chairotte - Rochefort * Chapelle de Chairotte - Rochefort *

Au Square de l’Amicale, en face de l’entrée du Centre Culturel et adossée au mur de la banque Belfius, se trouve la chapelle autrefois appelée « de Chairotte »

Chapelle (Place de Havrenne) Chapelle (Place de Havrenne)

La chapelle est composée de pierres de taille et de briques rouges. Le seuil est en pierre et le toit est fait d'ardoises. A la pointe du toit se trouve une croix en fer forgé. L'intérieur est protégé par une double porte en bois vitrée. L'intérieur est réalisé en crépis blanc et le fond de la chapelle est drapé d'un tissu de couleur bleue. Sur l'autel, on retrouve une statue de la Vierge ainsi que celles de plusieurs saints. Des cierges sont posés sur les dentelles de l'autel. Au mur, une plaque de remerciements. Le sol est en carrelage.

Chapelle (rue de Humain) Havrenne Chapelle (rue de Humain) Havrenne

La chapelle est composée de briques peintes en blanc. Le seuil est en pierre et le toit pyramidal est fait d'ardoises. A la pointe du toit se trouve une croix en fer forgé. Il n'y a pas de porte, l'entrée forme un arc en plein cintre, elle est protégée par une petite barrière en plexiglas. Deux bacs de fleurs sont déposés à gauche et à droite de l'entrée. L'intérieur est réalisé en lattes de PVC blanc. Au dessus de l'autel en marbre rose, on retrouve une croix en bois de style tréflé avec un Jésus crucifié. Des cierges sont posés sur l'hôtel ainsi que suspendus à gauche et à droite de la croix. Le dessous de l'autel est fait en lattes de bois. Une petite dalle en marbre noir décoré est collé sur les lattes en bois. Au mur, plusieurs pots de fleurs artificielles. Le sol est en carrelage.

Chapelle Notre-Dame de Lourdes (Lessive) Chapelle Notre-Dame de Lourdes (Lessive)

Chapelle Notre-Dame de Lourdes. Dans un enclos, petit édifice de la fin du XIXe siècle en brique peinte et pierre bleue sur base en moyen appareil de calcaire, terminé par un chevet à trois pans. Large porte à linteau droit. Toiture d'ardoises artificielles (Sources: IPIC) Sur le toit, une croix en fer travaillée.

Chapelle Notre-Dame de Lourdes (Jamblinne) Chapelle Notre-Dame de Lourdes (Jamblinne)

Petite chapelle en pierre avec un toit en ardoises naturelles. L'encadrement de la porte d'entrée est réalisé en briques. La porte d'entrée est en fer forgé de couleur grise et l'accès est bloqué par un cadenas. La lettre M ainsi qu'un petit bouquet de fleurs, tous les deux également en fer forgé, sont soudés sur le dessus de la porte grillagée. A la droite de la chapelle, une petite fenêtre en verre de couleur jaune. Sur chaque côtés latéraux de la chapelle, on observe deux petits murets en pierre se terminant en pointe. Au dessus de la porte d'entrée, une pierre taillée est incluse dans l'encadrement et celle-ci se termine par deux pointes dirigées vers le bas. En son centre, une petite croix taillée. Sur la face avant, deux supports en fer forgés semblent retenir le bas de la toiture. A l'intérieur, les murs sont en brique avec un hôtel dont la base est en brique sur lequel reposent deux socles en pierre. Sur le premier socle, les inscriptions "N.D de Lourdes Protégez-nous". Sur le second socle, plus petit, l'inscription "A.M 1954". Une statue de la vierge de couleur blanche est posée sur ce second socle. Le sol est réalisé en pavés carrés de couleur bleue.

Oratoire du Baty Oratoire du Baty

La partie extérieure de l'oratoire se compose: - A l'avant, trois marches en pierre - Les murs sont en briques rouges sauf le soubassement qui est en pierre - L'arrière de l'édifice se termine par deux angles de 45° - Le toit est en ardoises naturelles - Une grille fait office de porte et est surmontée d'une petit croix. Le tout est en fer. - Le sommet de la toiture est coiffé d'une croix joliment sculptée. L'intérieur de l'oratoire se compose: - D'un sol quadrillé en pavées noirs et blancs - Les murs sont en crépi blanc - Un petit hôtel en crépi avec l'inscription IHS peint sur l'avant de cet hôtel. - Le plafond est de couleur bleue - Des statues du Christ descendu de la croix et de Marie sont posés sur l'hôtel. - Une grande croix en bois peinte en noir est placé sur le mur arrière. - L'entrée de l'édifice est traversé de gauche à droite par une barre en fer qui soutient les deux murs.