1.3. Les pompes

Appareils, souvent colonnes en fonte ou édicules en pierre, munis d'un mécanisme permettant à l'aide d'un levier-piston d'extraire l'eau.
Pompe et abreuvoir rue du Patronage Pompe et abreuvoir rue du Patronage

A la rue du Patronage (en face du n°15), dans le renfoncement d'un mur de soutènement, un abreuvoir monolithe en pierre bleue est alimenté par une pompe.

Abreuvoir rue de Tellin Abreuvoir rue de Tellin

Rue de Tellin (à environ 50 mètres du carrefour de la rue du Couvent, vers Tellin), entouré sur trois côtés de murs de soutènement récents, grand bac monolithe en pierre bleue (Source: IPIC)

Pompe en fonte et bac en pierre Pompe en fonte et bac en pierre

La pompe est en fonte et elle est vissée au sol à l'aide de quatre écrous. Elle possède un bras à actionner et une goulotte munie d'un crochet (qui servait à suspendre un seau). A l'avant de la pompe, un bac en pierre.

Pompe-colonne en fonte, Buissonville * Pompe-colonne en fonte, Buissonville *

Pompe en fonte peinte en blanc mais énormément écaillée, laissant apparaitre de la couleur verte. Elle repose sur un trépied fixé dans une dalle en béton. Le fût lisse est orné de deux registres moulurés. Le conduit d’écoulement est cannelé et un crochet est présent sur l’embouchure. Le bras de levier remonte à la verticale pour former une poignée moulurée.

Pompe-colonne* Pompe-colonne*

Espace de pavés en pierre arrondi situé au croisement de deux routes. La pompe est en fonte peinte en noir. Elle repose sur un trépied fixé dans une dalle de pierre. Le fût lisse est orné de deux registres moulurés. Le conduit d’écoulement est cannelé et un crochet est présent sur l’embouchure. Le bras de levier remonte à la verticale pour former une poignée moulurée.

Pompe en fonte - Laloux* Pompe en fonte - Laloux*

Pompe en fonte (fin 19è – début 20è) en forme de colonne sur piédestal entourée d’un mur sur 3 côtés + petit bac en pierre bleue

Pompe à eau - Rue Saint-Rémy, Mont-Gauthier Pompe à eau - Rue Saint-Rémy, Mont-Gauthier

Pompe à eau de grande dimension fixée sur un socle carré en pierre. Sous le socle se trouve un puits. La pompe est vissée dans le socle. Le fût de la pompe est octogonal et est coiffé d'un chapiteau. Cela évoque une colonne d'un temple grec. La sortie d'eau est cannelée.

Pompe à eau (Rue Jacquet) Pompe à eau (Rue Jacquet)

Pompe à eau (borne-fontaine) en fonte de couleur verte avec au sommet un système de tourniquet pour actionner l'écoulement de l'eau . La pompe ne fonctionne plus. Elle est vissée dans le sol et est entourée de bordures. Devant la pompe, un petit grillage pour récolter l'eau d'écoulement de la pompe. Des inscriptions se trouvent au sommet de la pompe et à l'avant, un blason représentant des lauriers ainsi qu'une bouche par laquelle s'écoulait l'eau. Au dessus des lauriers, un système à clés permet d'actionner l'ouverture/fermeture de la pompe.

Pompe à eau (Rue des Onais à Belvaux) Pompe à eau (Rue des Onais à Belvaux)

La pompe est en fonte de couleur noire. Elle repose sur un socle en béton et son pied est de forme carrée. Il est vissé dans le sol. Son fût possède huit côtés et il est surmonté d'une petite boule avec cinq pointes. La sortie d'eau est en forme de gargouille et le bras de la pompe est terminé par une boule. A la gauche de la pompe, une taque en fonte et à la droite une bouche d'évacuation.