11.2. Les monuments aux morts

Monuments édifiés en hommage aux morts des guerres et autres conflits notamment les monuments en pierre, plaques commémoratives, sépultures militaires ou de victimes civiles, stèles, édicules,...
Monument aux morts de la 2° Guerre Mondiale à Jemelle Monument aux morts de la 2° Guerre Mondiale à Jemelle

Ce monument mis en place à côté de celui érigé pour les victimes de la 1° Guerre Mondiale est inauguré le 18 septembre 1949. Il rappelle le sacrifice des Jemellois, combattants, fusillés, prisonniers politiques et victimes civiles.

Monuments aux morts 1914-1918 et statue au Sacré-Cœur * Monuments aux morts 1914-1918 et statue au Sacré-Cœur *

Espace dans un coin délimité par une grille en fer forgé. Un barreaux sur deux présente des torsades ; tandis que les autres barreaux présentent des volutes en forme de C à noyaux. Un double-portillon (actuellement ouvert) donne accès au monument. Le portillon est décoré de volutes ainsi que d’une pointe de lance flèches. Le portillon est fixé à deux monticules de roches maçonnées de façon non régulière et présentant une forme cylindrique. Dans l’espace se trouve le monument de roches maçonnées de façon non régulière et présentant également une forme cylindrique. Une pierre de forme rectangulaire est insérée dans cette construction de pierres. La pierre comprend deux zones distinctes. La zone basse est la zone la plus grande et a une forme d’ogive. Les inscriptions y figurant sont gravées dans la pierre et ont été peintes en noir. On trouve également les armoiries belges reprenant la devise « L’Union fait la force » ornées de drapeaux belges mis en couleur. La zone la plus haute complète la forme ogivale. Sur cette partie se trouve une inscription réalisée avec des lettres noires collées. Au somment de ce monument s’érige une statue du Sacré-Cœur de Jésus.

Monument aux morts (route de Ciney) Monument aux morts (route de Ciney)

Le monument est construit en moellons calcaire bruts en forme de bloc rectangulaire. Sur la face avant sont placés une dalle en pierre calcaire (à droite) ainsi qu'une croix simple également en pierre calcaire (à gauche). Sur le côté du monument, deux petits murets également en pierre de roches sont placés perpendiculairement à la pierre principale et sont dirigés vers la route. Des inscriptions sont écrites sur une dalle en pierre calcaire et celle-ci est placée sur le muret de droite.

Monument aux morts (place de Havrenne) Monument aux morts (place de Havrenne)

Le monument en en forme de colonne avec un socle composé de blocs de béton surmonté de bordures en pierre. Au dessus, un deuxième socle en pierre avec les inscriptions : "priez pour le repos de leurs âmes". La colonne est faite de trois parties: la première reprend les noms des personnes décédées (à l'avant, sur le côté et à l'arrière), la seconde comprend un lion qui tient un drapeau et des armoiries avec l'inscription: "honneur à nos braves", la troisième partie se compose d'un bloc avec l'inscription: "Hommage reconnaissant de la commune de Humain-Havrenne à ses héros" ainsi qu'une couronne et un brin d'olivier et sur le dessus du bloc une croix en pierre et les dates 1914-1918. Le tout est coiffé d'un bloc en pierre taillé.

Monument en mémoire des résistants (Chemin des pèlerins) Monument en mémoire des résistants (Chemin des pèlerins)

Le monument est fabriqué en pierre et est en arc de cercle. Il est constitué d'une stèle en pierre et d'un muret également en pierre. La stèle repose au centre du monument et est fabriqué en marbre blanc avec des inscriptions et une croix. Elle repose sur un socle maçonné en pierre et est coiffée d'une pierre.