Source sainte Odile (Hamerenne)*

Fontaine Ste-Odile abritée sous une niche en pierres et protégée par une grille en fer.

Sainte-Odile: eau bienfaisante et pélerinage... Le témoignage de Janine Decant.

Bien et PPPW

source - puits - fontaine
Hamerenne

Namur
Rochefort

Point d'eau protégé par une construction en moellons calcaire. L'édicule, situé en contrebas de la rue Sainte-Odile et jouxtant la ferme seigneuriale (actuel "Petit marteau"), comporte, en son sein, une potale dédiée à sainte-Odile. La pierre comporte une gravure peut lisible mais on devine la mention "Fontaine Sainte Odile" et une statue de la sainte est dans la niche. Une barre métallique traverse sur la largeur la construction. C'est via cette barre que les villageois puisaient de l'eau. Une barrière en fer, haute d'environ 1 mètre, protège le puits de tout plongeon malencontreux. Enfin, le toit du bâtiment est enduit d'une couche de béton.
H: 190 cm - L: 200 cm - l: 200 cm
Pierre calcaire
FONTAINE SAINTE ODILE
oui
oui

Moyen
Le point d'eau n'est plus usité. L'eau y stagne.

Autrefois une foule considérable venait en pèlerinage le dimanche suivant le 18 juillet à la chapelle Saint-Remi, assistait à la messe et, en procession, se rendait à la « fontaine » pour recueillir un peu de cette eau miraculeuse, réputée pour ses qualités thérapeutiques. Ainsi, la chapelle a Saint-Remy pour patron et en 1714 ou 1715, les moines de l’abbaye y ont déposé les reliques de Sainte-Odile qui, née aveugle, recouvra la vue à son baptême, sans doute avec l’eau de la source voisine.
Aucun fichier
Catégorisation
Rochefort
Petit Patrimoine Populaire Wallon » 01. Point d'eau » 01.01. Fontaines, Petit Patrimoine Populaire Wallon » 01. Point d'eau » 01.04. Puits, Petit Patrimoine Populaire Wallon » 01. Point d'eau » 01.07. Sources
50.1445937186828 ; 5.2136242389678955