Pompe de "Chez le Maïeur" - rue des Tègnîres, Mont-Gauthier

Namur
Rochefort

Ensemble architectural

Une dalle en pierre accueille une pompe au corps large, composée d’une base parallélépipédique et d’un fût octogonal. Le chapeau semble symboliser une vasque posée sur un socle carré. L'embout de la pompe par où sort l'eau comporte des volutes. Un bac à fleurs en bois se situe dans l’axe de la pompe. Sur la gauche de la pompe, une dalle en pierre recouvre un pompage fermier. A cet endroit, le puits descend à 14 mètres de profondeur. L'ensemble est entouré sur trois côtés de murs de soutènement en moellons calcaires.
La pompe: h: 2,95 m le socle: h: 90 cm - L: 70 cm - l: 70 cm
Fonte et pierre calcaire
Dans cette petite rue, la pompe est située seule face aux habitations de l'autre côté de la voirie.
oui

Mauvais
La peinture est très écaillée. Sur le socle de fonte, une plaque permettant l'accès technique aux éléments de pompage est manquante. Les joints des murs alentours sont défectueux et ont déjà partiellement fait l'objet d'une restauration approximative.

L'usage à des fins domestiques semble confirmé par une riveraine (Mme Gallez) qui confirme ne se souvenir d'aucun bac (abreuvoir ou lavoir) à proximité. Le pompage fermier est toujours utilisé mais la pompe ne fonctionne plus.

Le puisard est creusé à 14 m de profondeur parce que le village culmine à 359 mètres d'altitude. Par période de sécheresse, il arrive que le pompage soit à sec.
Aucun fichier