Fontaine des Alloux - Buissonville

Cette fontaine - qui lutte désormais pour sa survie - était située à proximité de l'ancien moulin de Buissonville (détruit entre les deux guerres). Elle constituait la source d'eau potable du village jusqu'à l'arrivée de l'eau courante, entre 1950 et 1960. La fontaine où, encore en 1948, les grands élèves de l'école primaire de Mr Firmin Pirlot, munis du "goria", allaient chercher l'eau pendant la récréation de midi afin d'approvisionner l'épouse de l'instituteur.

Elément repris à l'inventaire du patrimoine hydraulique (Contrat de Rivière Lesse) - LePa0004a

Bien et PPPW
Devant le Bois du Halleu
Briques et pierre calcaire
La fontaine desservait en eau potable le village de Buissonville. Un bac disposé à l'avant de l'édicule laisse à penser que l'élément servait également d'abreuvoir pour le bétail, à l'occasion.
Erigé aux abords de l'étang, la fontaine pourrait être alimenté en eau par dérivation sur le ruisseau. A l'origine, elle jouxtait le moulin, aujourd'hui complètement disparu.
non
non

Mauvais
L'édicule est en mauvais état: envahi par les ronces et les épines, son accès est, par ailleurs, rendu difficile par le déversements de déchets en tout genre et le fait qu'il soit situé en contrebas de la digue de l'étang tout proche.
oui

Le Cahier 49 du CCHR apporte des informations et illustrations complémentaires sur le sujet. Sources: Willy Dardenne.
Aucun fichier
© D. Collignon, 2022
Catégorisation
Buissonville
XIXe siècle
Petit Patrimoine Populaire Wallon » 01. Point d'eau » 01.01. Fontaines
50.218051146573174 ; 5.194591283798218