Chapelle Saint-Willibrord (Forzée)

Chapelle de forme rectangulaire dont la base est construite en pierre et le reste du bâtiment est fait de briques.
Publication
Francis Leroy
Rue des Coures à Forzée
13/10/2022

L'intérieur est protégé par une porte en bois simple battant. Devant la porte, deux marches en pierre.

Le toit est en pointe et est réalisé avec des ardoises.

Au-dessus de la porte, le mur est voûté et un crépis blanc porte les inscriptions "érigée en 1908 à Saint Willibrord".

Sur la face avant de la chapelle et plus précisément à la pointe de celui-ci, on retrouve une croix faite de briques jaunes.

De chaque côté de la chapelle, une fenêtre protégée par un grillage. Trois petites fenêtres se trouvent à l'arrière du bâtiment. Quatre excroissances en briques surmontées d'une pierre sont placées de chaque côté de la face avant.

A l'intérieur: les murs sont en plâtre et le fond de la chapelle est protégé par une double porte en grillage.

A l'intérieur de ce grillage, une statue du Saint, des bougeoirs, des fleurs en plastique et des plaques de remerciements.

Devant la grille du côté gauche et droit, deux petites barrières en fer. Six chaises en bois sont installées dans la chapelle.

Bien et PPPW

Chapelle

Monument
L: 520cm x l: 320cm x H: +/-460cm.
Pierre - briques - ardoises
La chapelle se trouve au croisement de la rue des Coûres et de la rue Saint-Willibrord. Elle est en retrait de la route. A l'avant, une allée pavée ainsi qu'un banc à sa droite et un bac de fleurs à sa gauche. Elle est protégée sur ses trois côtés arrières par des piquets en béton ainsi que par une haie.
oui
oui

Bon

Vouant un culte particulier à Saint Willibrord, les habitants de Forzée décidèrent de lui élever, à leurs frais, une chapelle. Elle fût inaugurée le 27 septembre 1908.

Né en 658 en Northumbrie (Nord de l'Angleterre). Ordonné prêtre, il mène une vie monastique en Irlande avant de s'expatrier en 690, avec mission d'évangéliser la Frise. Il se fixe à Echternach. C'est là qu'il décède en 739où il repose dans l'Abbaye qu'il y avait fondée à la fin du VIIème siècle. Son rayonnement fût immense. Le Saint est invoqué pour les maladies nerveuses: épilepsie, danse Saint-Guy, neurasthénie, frayeurs et nervosités maladives spécialement chez les enfants.
Aucun fichier
Catégorisation
Forzée
XXIe siècle
Petit Patrimoine Populaire Wallon » 02. Petit patrimoine sacré » 02.05. Reposoirs fixes
50.22345362301366 ; 5.173122882843017