Calvaire Notre-Dame de Beauraing (Frandeux)

Le calvaire est composé de trois parties: une arche - un hôtel - trois épitaphes.
Francis Leroy
Frandeux
24/10/2022

L'arche est en pierre et elle est soutenue solidairement par deux murets placés de chaque côté de celle-ci.

L'hôtel est maçonné en pierre avec une dalle en pierre posée sur celui-ci.

Une statue de Notre-Dame de Beauraing est posé sur un socle en pierre maçonné. La statue est de couleur blanche. Elle a les bras ouverts et les mains tendues vers le ciel. Elle possède une couronne sur la tête et un cœur étoilé sur sa poitrine.

Les épitaphes sont des pierres tombales qui proviennent de l'ancien cimetière de Frandeux.

La première pierre est posée sur le sol et est la plus éloignée de l'hôtel.

La seconde pierre est également posée sur le sol juste devant l'hôtel.

La troisième pierre est dressée sous l'hôtel et est protégée par la dalle soutenant la statue.

Bien et PPPW

Calvaire
Rue des Pèlerins
Calvaire

Monument
Arche: H: 420cm x L: 300cm. Murets de chaque côté de l'arche: 80cm x 100cm. Socle de la statue: 50cm x 50cm. Statue: H: 150cm. Hôtel: L: 210cm x P: 70cm x H: 112cm. 1ère épitaphe: 140cm x 73cm. 2ème épitaphe: 80cm x 78cm. 3ème épitaphe: 80cm x 60cm.
Pierre
1ère épitaphe: D.O.M CY REPOSE LE CORPS DU REVEREND SIRE JEAN FRANCOIS PIERLOT PTRES DIGNE PRETRE PROPRIETAIR DE FRANDEUX BIENFAITEUR DE CETTE EGLISE QUI DECEDAIT LE 5 AVRIL 1769 AGE DE 70 ANS REQUISCAT IN PACE ET CELUI DU S.P FR ENGLEBERT PIERLOT SON FRERE HONNETE JEUNE HOMME BIENFAITEUR DE CETTE EGLISE DECEDE LE 1 MAY 1757 AGE DE 87 ANS R.I.P. 2ème épitaphe: HUBERTO MARKAIANO PASTORIS DE FRANDEUX QUI OBIIT 13 9bris 1677 GRATITUDINISPOSUIT PESNEPOSI HUBERTUS AK MAR PASTOR IN ARVILLANUS 20 3ème épitaphe: ICI DEVANT REPOSE VENERABLE MS HENRY GERADIN EN SON VIVANT CURE DE FRANDEUX QVI DECEDA LE 17 DAOUST 1636; Sources : Cercle Culturel et Historique de Rochefort (cahier n°55 - 2016)
Le calvaire se situe au centre du village de Frandeux. Il est placé à +/- quatre mètres de la route. De chaque côté du calvaire, une haie et à l'avant sont placés deux bacs à fleurs fabriqués à l'aide de poutres en chêne. Des grenailles constituent le sol devant le calvaire.
oui

Bon

L'ancien cimetière et l'ancienne église de Frandeux étaient situés entre le château et la route Frandeux-Laloux. Lors de la séance du Conseil communal du 14 avril 1881, on apprend que l'ancien cimetière, exigu, a été supprimé il y a une dizaine d'années, avant l'écroulement de l'ancienne église. Sources : Cercle Culturel et Historique de Rochefort (cahier n°55 - 2016)
Aucun fichier