Tombe de trois soldats russes décédés pendant la Première Guerre Mondiale

Il s'agit d'une tombe recouverte de petits graviers à la tête de laquelle se trouve une pierre qui supporte une plaque en marbre noir évoquant les occupants de cette sépulture.

Inscriptions sur la plaque commémorative :
     SOUVENONS-NOUS
           Ici reposent
trois soldats Russes et un 
        soldat Français
 DE LA GRANDE GUERRE 
          1914-1918

Malgré des recherches dans les archives de la Commune, de la Paroisse et ailleurs, il n'a pas été possible d'identifier ces trois militaires. Dans une lettre à la Croix-Rouge de Belgique, le Bourgmestre de l'époque
(années '50) explique que les corps non identifiés se trouvent dans une concession entretenue par l'administration communale.
Quant au soldat français, on sait que le curé de Jemelle assura la funérailles d'Auguste Cavelart décédé le 7 mars 1915 à l'ambulance (sorte de petit hôpital de campagne) du château de Jemelle.

Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, deux soldats français tués pendant leur tentative d'évasion du camp de prisonniers provisoire situé entre Jemelle et Rochefort y ont également été inhumés : un des corps, celui d'Antoine Villard sera rapatrié à la demande des autorités françaises en 1949 ; l'autre, vraisemblablement un Sénégalais a été transféré dans le courant des années '70 au cimetière militaire français de Chastre entre Gembloux et Ottignies.

Partagerait également cette sépulture : Albert Deru.
(voir la rubrique sépulture d'Albert Deru, résistant tué à Jemelle le 5 septembre 1944).

Dimensions de la pierre et de la plaque
- La pierre est placée verticalement à la tête de la tombe ; elle composée de deux pierres semblables mises bout-à-bout et solidarisées par une agraphe métallique sur la tranche supérieure . L'ensemble de ces deux pierres mesure un mètre de long, 50 centimètres de hauteur (partie hors sol) et 10 centimètres de largeur.
- La plaque commémorative mesure quant à elle 82 centimètres de long sur 33 centimètres de hauteur.

Bien et PPPW

Sépulture de trois soldats russes
cimetière de Jemelle
Tombe des soldats russes

Namur
Rochefort

Monument
oui

Moyen
La pierre tombale est abîmée au coin supérieur droit La pierre penche vers l'avant et devrait être redressée Les deux vis de droite qui tiennent la plaque à la pierre sont défectueuses et la plaque risquerait de s'abîmer si on ne fait rien. Le Bourgmerstre a été prévenu par un courriel du 3 septembre 2022.
JPEG image DSC00021 (2).JPG — Image JPEG, 1.40 Mo
La tombe des trois soldats russes
Catégorisation
Jemelle
XXe siècle » 1910 - 1919, XXe siècle » 1940 - 1949
Petit Patrimoine Populaire Wallon » 11. Patrimoine militaire et la commémoration » 11.04. Sépultures d'importance historique locale
50.15650077508216 ; 5.256915092468261