Four à chaux banal de Han-sur-Lesse

Four à calcination.

Le parking face à l’anticlinal, phénomène géologique caractéristique de la région, abrite un four à chaux qui était encore en exploitation au début du 20e s. On y fabriquait de la chaux avec des pierres calcaires régionales constituées principalement de carbonate de calcium. Les pierres étaient déversées dans le four par des chariots, où elles étaient chauffées à une température supérieure à 900°. Les couches de pierres calcaires étaient posées en alternance avec des couches de charbon de bois. Se libérait alors le gaz carbonique et la chaux vive qui, mélangée à de l'eau, devenait de la chaux éteinte.

Bien et PPPW

Four à chaux

Namur
Rochefort
Sur le parking, rue de Charleville, face à l'anticlinal entre Han-sur-Lesse et Ave-et-Auffe
oui

Moyen
Le site est envahi par la végétation et l'intérieur du four est parsemé de déchets
non

Le four à chaux ou chaufour est une catégorie de four à calcination dans lequel on transforme le calcaire en chaux par calcination.
Aucun fichier
Catégorisation
Han-sur-Lesse
XXe siècle, XIXe siècle