Rochefort la Belle, la Clé de la Porte des Ardennes

Au milieu du rond-point à l’entrée de Jemelle en venant de Rochefort, se trouve un grand panneau blanc. Œuvre de l’artiste Michaël Bihain, Rochefort « la Belle », la « Clé de la Porte des Ardennes", consiste en un grand rectangle orienté perpendiculairement à l’axe Rochefort- Jemelle. Le tableau est percé de part en part par trois points alignés (dans le coin supérieur septentrional) et par l’inscription Rochefort (au centre et en bas). La partie inférieure du rectangle est découpée de lignes brisées qui rappellent les dents d’une clé.
Publication
Jean-Luc Fivet
Jemelle
16/08/2023

Cette sculpture est l’aboutissement d’une collaboration entre la Province de Namur et la Ville de Rochefort et a été mise en place en 2016. Cette collaboration avait pour objet l’aménagement du terre-plein central du giratoire de Jemelle. C’est la Commission des Arts de la Région Wallonne qui avait été chargée de piloter la procédure de sélection.
Si le titre de l’œuvre ne laisse pas de doutes quant à la signification du bas de l’œuvre, certains ont voulu y voir un rappel des panneaux de signalisation routière placés aux entrées des agglomérations ou encore des stalactites qu’on retrouve dans les nombreuses grottes de la région.

Bien et PPPW

Monument
Rond Point Léon Lhoist

Namur
Rochefort
Rond Point à l'entrée du village
oui
oui

Bon
non
JPEG image Clé Ardennes 230801 B (2).jpg — Image JPEG, 1.16 Mo
La Clé de la Porte des Ardennes en venant de Rochefort
Catégorisation
50.15947020248462 ; 5.244598388671875