Croix de rogations (Notre-Dame de Chèvremont), Hamerenne

Croix en bois (chêne) avec une petite niche en forme de goutte de couleur blanche. Il manque la statue (à la base de la Vierge). Le bras horizontal est inséré dans le bois vertical et est scellé avec un boulon. Le socle est enclavé dans des pavées en bloc de pierre (quatre mètres sur deux mètres)
Publication
Francis Leroy
Hamerenne
11/08/2022
Bien et PPPW

Croix de rogations
Notre dame de Chèvremont, Hamerenne
Croix de rogations

Namur
Rochefort

Monument

La croix est située sur une surface pavée en pierre calcaire.
H: 240cm x l: 140cm x section du bois 19cm x 13cm
Bois
Plaque placée devant la croix avec les inscriptions : "Notre Dame de Chèvremont fin du 19ème siècle"
La croix est placée le long de la route bétonnée qui mène de Hamerenne vers le Belvédère de Han, non loin du lieu- dit "Chantoir de la Laide Fosse". Elle est placée à environ deux mètres de la route et est entourée par plusieurs arbres ( tilleuls, chêne, pin et arbres morts).
oui
oui

Moyen
Le bois est vieux et présente plusieurs fissures verticales et horizontales.

Les rogations sont des prières publiques et solennelles dont le but est d’attirer les bénédictions de Dieu sur les biens de la terre. Les rogations sont souvent célébrées les lundi, mardi et mercredi qui précèdent le jeudi de l’Ascension. Rogation vient du verbe latin « Rogare » demander. Elle est une prière de demande : « Demandez et vous obtiendrez, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira… » (Lc 11,9). La cérémonie des rogations est très ancienne, elle fut instituée en Gaule au IVème siècle, grâce à Saint Mamert, évêque de Vienne en Dauphiné, afin d’obtenir la fin des calamités qui menaçaient la région à cette époque. Saint Mamert ordonna un jeûne de 3 jours et institua des litanies. Les tribulations cessèrent sur le champ. Au VIIIème siècle les rogations furent étendues à l’Eglise universelle. Les rogations sont souvent célébrées les lundi, mardi et mercredi qui précèdent le jeudi de l’Ascension et elles ont 3 axes : Pour le pape Pour la paix dans le monde Pour le monde agricole Pour ce qui concerne le monde agricole, les rogations sont des prières publiques et solennelles dont le but est de détourner de nous les calamités et d’attirer les bénédictions de Dieu sur les biens de la terre, en particulier les cultures et les troupeaux. Il peut être bien de se donner rendez-vous à un calvaire au bord d’un champ ou à une église puis de partir en procession en chantant les litanies des saints, de lire un psaume, de dire des Pater et des Ave Maria, et de bénir les champs et les troupeaux. Si c’est possible la messe est ensuite célébrée dans la chapelle ou l’église proche du lieu de fin de procession. (Source: www.journéespaysannes.org)
Aucun fichier
Catégorisation
Rochefort
XIXe siècle
Petit Patrimoine Populaire Wallon » 02. Petit patrimoine sacré » 02.01.Croix
50.14112141477012 ; 5.206371545791626