Chapelle Don Bosco

Située rue de Longchamps entre Jemelle et Rochefort, à la hauteur de la villa "les Buissonnets", cette chapelle a été construite en 1954 comme l’indique la pierre gravée située à l’intersection des deux arcs de cercle du mur de façade. Précédée de quatre marches, elle se compose de deux parties : l'avant est ouvert et garni de deux bancs sur les côtés ; l'arrière, la chapelle proprement dite, est située derrière une verrière à quatre battants dont les deux extérieurs sont fixes. Au sol, le mur de façade mesure 5,20 mètres, l'ouverture est de 2, 80 m. La profondeur de la partie avant la verrière est de 2,50 mètres. La profondeur totale de la chapelle (partie avant et chapelle proprement dite) est longue de 4,70 mètres.
Publication
Jean-Luc Fivet
Rochefort
23/08/2023
oui

 En lisant les indications reprises, sur la cloche au sommet du mur de façade, on peut voir que les époux Léon Lhoist-Dumont, qui habitaient la maison située de l’autre côté du chemin, ont fait construire cette chapelle ; ils souhaitaient ainsi exprimer leurs remerciements puisque leur famille avaient pu traverser les sombres années de la Seconde Guerre mondiale sans avoir eu à déplorer de décès ni de souci majeur. 

Madame Claire Lhoist-Dumont, outre sa dévotion pour sainte Thérèse (raison pour laquelle leur villa avait été baptisée « les Buissonnets »), tenait également saint Jean Bosco en grande estime . La statue de ce saint est mise à l'honneur dans une niche située derrière l'autel.

On retrouve également dans l’édifice une statuette de sainte Barbe, patronne des carriers, et, de l’autre côté de l’autel, une représentation de Notre-Dame Auxiliatrice ; c’est sous sa protection que Don Bosco avait placé les sœurs qui, en coordination, avec les Salésiens, devaient assurer l’éducation et l’enseignement essentiellement professionnel des jeunes filles : la congrégation des Filles de Marie-Auxiliatrice.

Sur l’autel devant la statue de Don Bosco, on peut également voir la reproduction d’une photo de saint Dominique Savio, un fervent disciple de saint Jean Bosco, décédé des suites d’une maladie grave à l’âge de quinze ans et désigné comme patron des enfants et des adolescents.

A droite de l’autel, à même le sol, on peut également remarquer une croix reprenant le prénom de Caroline, les années de sa naissance, 1952 et de son décès, 1967. Cette dernière était une petite-fille de Léon Lhoist et de son épouse ; elle est décédée à Noirmoutiers à la suite d’une chute de cheval.

Bien et PPPW

Chapelle
Les Buissonnets
Chapelle Don Bosco

Namur
Rochefort

Chapelle
Façade 5,20 mètres ; profondeur : 4,70 mètres ; l'édifice est séparé en deux parties : une partie ouverte à l'avant d'une profondeur de 2.50 mètres et la chapelle proprement dite
Pierres de calcaire
1954
oui
oui

Bon
non
Aucun fichier
La chapelle Don Bosco
Catégorisation
Rochefort
XXe siècle » 1950 - 1959
Petit Patrimoine Populaire Wallon » 02. Petit patrimoine sacré » 02.05. Reposoirs fixes
50.15992384876331 ; 5.23249626159668